Une banque japonaise contredit la tendance actuelle

Une banque japonaise contredit la tendance actuelle

Ce banquier japonais parie sur un retour du Bitcoin à une période préhistorique : 100 dollars !

Le cours du Bitcoin retrouve plus que des couleurs après un bref, mais violent, passage à vide. Le cours du Bitcoin a grimpé jusqu’à 7.998,32 dollars avant de redescendre à 7.770 dollars, mais la monnaie numérique n’a pas passé le cap symbolique des 8.000 dollars. Pour l’heure.

Les raisons de ce coup de mieux ? Tout d’abord une annonce de Coinbase, une bourse au Bitcoin financée par capital-risque. L’organisation a annoncé le lancement de Coinbase Custody, un service destiné aux grands investisseurs comme les fonds d’investissement et les fonds souverains qui cherchant à placer leur argent dans le Bitcoin. Coinbase Custody propose à ses clients de sécuriser leurs avoirs en Bitcoin. Le CEO de Coinbase Brian Armstrong indique que 10 milliards de dollars en provenance de ce type d’acteur pourraient être investis en Bitcoin.

Ensuite, l’appréciation du cours du Bitcoin viendrait de l’engagement du hedge fund britannique Man Group, qui gère 10 milliards de dollars de fonds, a négocier sur le Bitcoin une fois que le Chicago Mercantile Exchange (CME) lancera comme prévu des contrats à terme sur le Bitcoin. Le groupe CME a annoncé en octobre qu’il prévoyait de proposer des opérations à terme, dit aussi Futures, sur le Bitcoin avant la fin de l’année, sous réserve de l’approbation réglementaire de la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis.

Une banque japonaise contredit la tendance actuelle
Face à cette embellie, certains esprits chagrins tentent de relativiser le phénomène. Le Bitcoin est au centre d’une bulle et sa juste valeur devrait avoisiner les 100 dollars, soit environ 99% de moins que sa valeur actuelle a annoncé jeudi à Reuters Katsunori Sago, le directeur des investissements de la Japan Post Bank. Un cours du Bitcoin à 100 dollars ? Cela n’est pas arrivé depuis le… 17 mai 2013. Une période antédiluvienne au vu de la récente évolution de la crypto-monnaie.

Cette banque pourrait envisager d’acheter de la monnaie numérique si elle tombe à 100 dollars, mais elle n’a pas l’intention de vendre à découvert parce que son cours est trop volatile, a t-il ajouté.

L’engouement actuel pour le Bitcoin est pire que celui de la bulle Internet de la fin des années 1990, qui a fini par s’effondrer en 2000, a dit Katsunori Sago. Il a déclaré que le rush sur le Bitcoin pourrait prendre fin quand son cours atteindrait la barre des 10.000 dollars, ou alors juste avant que le groupe CME ne lance ses contrats à terme sur le Bitcoin. Il mentionne tout de même qu’il est difficile de prédire quand et où une bulle va éclater.

Katsunori Sago relève cependant que la blockchain est « une excellente technologie » et que le Bitcoin pourrait devenir une monnaie de confiance un jour. « Mais cela prendra des années, peut-être plus d’une décennie – il n’est donc pas nécessaire d’acheter du bitcoin maintenant. Puisque personne ne sait quand la bulle éclatera, la meilleure chose à faire ici est de rester à l’écart » a-t-il dit.