IA surpasse les dermatologues

IA surpasse les dermatologues

L’IA surpasse les dermatologues pour détecter les cancers de la peau

L’IA pourrait devenir un outil essentiel pour aide les dermatologues à détecter les cancers de la peau.

Durant des tests contrôlés, l’intelligence artificielle aurait été plus performante qu’un panel composé de 58 dermatologues, pour détecter les cancers de la peau. Le réseau de neurones a été non seulement plus rapide, mais en plus, son diagnostic des lésions cutanées a été beaucoup plus précis que celui du corps médical.

Comment un tel résultat a-t-il pu être atteint ? C’est simple, l’IA est plus performante pour détecter les cancers de la peau, car elle fonctionne grâce à un puissant Réseau neuronal convolutif (CNN). Pendant plusieurs semaines, une équipe composée de chercheurs allemands, français et américains lui a enseigné comment distinguer les lésions cutanées dangereuses des lésions bénignes.

Selon l’Agence France Presse, Holger A. Haenssle, le professeur à la tête de l’équipe de recherche du Département de dermatologie de l’Université de Heidelberg, aurait déclaré « la plupart des dermatologues ont été surpassés par le CNN ». En effet, les résultats de l’étude indiquent que les dermatologues ont réussi à détecter les cancers de la peau dans environ 86,6% des cas, en examinant les images, contre 95% pour l’IA. De plus, l’intelligence artificielle a manqué moins de mélanomes malins et elle a bien mieux diagnostiqué les taupes bénignes que certains des experts présents.

Dans l’étude universitaire et l’essai clinique qui a été publié dans Annals of Oncology, l’équipe de recherche, qui a créé ce CNN capable de détecter les cancers, a déclaré que l’IA ne remplacerait pas les dermatologues. Comme pour le microscope créé par Google, l’objectif de ces travaux est de permettre aux médecins de s’appuyer sur une technologie innovante et performante, pour détecter les cancers plus rapidement, sur certaines parties du corps.

Source : siecledigital