MANSA MOUSSA

MANSA MOUSSA

MANSA MOUSSA – L’HOMME LE PLUS RICHE DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ EST AFRICAIN

Le saviez-vous ?

Mansa Moussa, roi malien du XIVe siècle, fut l’homme le plus riche de tous les temps. Et il doit sa fortune à l’or. Lors de son pèlerinage à la Mecque, il distribuait sa richesse dans toutes les villes, et construisait une mosquée tous les vendredis.

En effet, Mansa Moussa ou Kankou Moussa, le dixième « mansa » (roi des rois) de l’empire du Mali de 1312 à 1332 ou 1337, porte l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l’ancien Empire du Ghana. Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Son règne correspond à l’âge d’or de l’empire malien.

Lors de son accession au trône, l’empire du Mali est constitué des territoires ayant appartenu à l’empire du Ghana et à Melle (Mali) ainsi que les zones environnantes. Il est considéré comme l’un des hommes les plus riches de l’Histoire, voire le plus riche, sa fortune étant estimée à l’équivalent de 400 milliards de dollars ou 370 milliards d’euros actuels.

Mansa Moussa, est resté le roi malien le plus célèbre de toute l’histoire du mali,Il est tellement riche, que c’est la seule fois dans l’histoire qu’un homme contrôle directement le prix de l’or du bassin méditerranéen.