Le plagiat parfait ?

J’aime bien regarder des films avec mes enfants.

J’aime les films divertissants, je suis bon public. On s’est donc fait le Seigneur des anneaux, les Star Wars, Retour vers le futur, Indiana Jones, Le fugitif, etc.
J’ai donc revu Avatar dernièrement.

Et je me suis dit… c’est pas possible, ce film est un copié collé !
C’est une copie parfaite de Danse avec les Loups !

Si, si, regardez

Danse avec les loups :
Les Américains partent à la conquête de l’Ouest, massacrent les locaux (les Amérindiens), et dévastent la nature pour l’argent (tueries de bisons). Un soldat, envoyé au contact des autochtones, découvre leur culture, trouve l’amour. Il finit par rejoindre leur cause, et il se bat avec eux contre son ancienne armée.

Avatar :
Les Américains partent à la conquête d’une planète, massacrent les locaux (les Na’vi), et dévastent la nature pour l’argent (destruction des forêts pour extraire du minerai). Un soldat, envoyé au contact des autochtones, découvre leur culture, trouve l’amour. Il finit par rejoindre leur cause, et il se bat avec eux contre son ancienne armée.

Exactement la même histoire. L’une chez les cow-boys. l’autre dans l’espace.
Les deux films sont réussis.

Cet exemple illustre la puissance du storytelling. La puissance des histoires.

Les histoires ne lassent jamais.

Nous les aimons, encore et encore. Tout comme un gamin se fait lire encore et encore la même histoire avant de s’endormir.

Vous devez incorporer cet ingrédient dans vos contenus.

Une chaîne YouTube sur le golf, c’est l’histoire d’un joueur qui perdait tout le temps, et qui s’est mis à gagner. Qui a vaincu son stress, son trac.

Un blog sur l’immobilier, c’est l’histoire d’un salarié qui galérait chaque mois, et qui s’est patiemment construit un patrimoine à force d’investissements judicieux, et qui a pu offrir un meilleur futur à ses enfants.

L’intelligence artificielle arrive à grands pas :
Aujourd’hui, des programmes sont capables d’écrire des articles corrects, tout seuls. C’est le cas.
Pour exister, pour vous différencier des concurrents, les histoires sont la clé. C’est votre travail de rajouter cet ingrédient dans la recette.

Alors essayez : sur votre prochain contenu, rajoutez cette petite partie.

Vous verrez : le contenu sera plus vivant, plus accrocheur, unique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*