Comment léguer ses cryptomonnaies ?
Nul n’est à l’abri de la mort. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réfléchir de son vivant, à comment léguer ses cryptomonnaies. En effet, la valeur de votre portefeuille augmentera à n’en point douter dans les prochaines décennies. Il serait donc intéressant d’anticiper votre départ afin de mieux le préparer. Cet article vous montrera les étapes qui pourraient vous permettre d’organiser votre succession. L’idéal aurait été de créer un smart contrat qui ira chercher l’information de votre décès à travers un oracle dans le monde réel, via la publication d’un testament par un notaire 3 mois après votre mort. Dans la pratique, la faisabilité est compliquée et onéreuse. Bref, ce n’est pas possible pour l’instant. La méthode proposée est un palliatif. Il s’agit d’une méthode personnelle qui vous permettra de simplifier la cession de votre capital en cryptomonnaies à vos ayants droit.
Étape 1: Listez les biens que vous possédez et indiquez comment y accéder
Si vous souhaitez léguer vos cryptomonnaies, vous devez préalablement dresser une fiche récapitulative de vos biens. Pour être exhaustive, cette fiche doit contenir, la nature des biens, le lieu de stockage, le détail de ces biens, comment y accéder, les informations pour les guider dans la déclaration des plus-values qu’ils devront faire.
Dans la colonne « nature », vous pouvez marquer le type d’actif. Ensuite, dans la colonne « lieux » vous précisez les différents endroits dans lesquels se trouvent vos actifs numériques. Il est important de détailler chaque actif et d’indiquer comment y accéder de sorte à permettre à un novice de tout comprendre.
Étape 2: Listez ses héritiers
Il est important de dresser la liste de ses ayants droits. Il faut tout détailler de sorte à éviter les complications après votre décès. Vous pouvez prendre un stylo et une feuille et notifier quel actif va à quel héritier. Ensuite, vous pouvez dresser une autre liste de personnes dignes de confiance et expérimentés, capables d’aider vos héritiers au cas où ces derniers ne parviendront pas à sortir vos cryptomonnaies.
Étape 3: Ouvrir un coffre en banque
Cela paraît étrange, mieux cela va à l’encontre des valeurs des cryptomonnaies. En effet, beaucoup pourraient se demander, pourquoi la banque devrait intervenir lorsqu’il s’agit de léguer ses cryptomonnaies. Il serait difficile de trouver le moyen de protéger ses actifs numériques et de ne les léguer qu’à votre mort. La seule alternative possible serait d’ouvrir un coffre-fort à la banque. Lorsqu’il y aura la possibilité de faire tout ceci via les oracles, ce sera fait. Mais ce n’est pas encore possible aujourd’hui.
En attendant de trouver une solution crypto-friendly, vous pouvez ouvrir un coffre en banque. Vous y déposerez tout le nécessaire afin que vos héritiers bénéficient de vos actifs après votre mort. Ainsi, vous devrez déposer:
– votre liste récapitulative écrite à la main,
– votre plaque en métal avec vos 24 mots clés écrit là-dessus,
– la liste des personnes de confiance capables d’aider vos bénéficiaires, etc.
En cas de décès, la banque bloque le coffre-fort et c’est le notaire chargé de la succession qui donne les instructions à la banque (la destination du contenu, les destinataires, etc.)
Étape 4: Créez un testament
Une fois que vous avez créé votre coffre-fort et que vous y avez mis tout ce qu’il faut pour vos ayants droit, l’idée est de créer un testament. Un testament faut-il le rappeler, est un document dans lequel une personne exprime ses dernières volontés. C’est le moyen juridique par lequel vous transmettez vos biens après votre décès (vos legs) à un ou plusieurs bénéficiaires (légataires). Vous pouvez rédiger votre testament seul. Dans ce cas, il s’agit d’un testament holographe. De même, vous pouvez laisser le soin au notaire de rédiger votre testament. Dans ce cas, il s’agit d’un testament authentique.
Les testaments écrits seuls doivent impérativement respecter les 3 conditions suivantes, sous peine de nullité:
– Il doit être écrit à la main et en entier.
– Il doit être daté.
– Il doit être signé.
Il est recommandé d’informer les personnes de confiance de la rédaction d’un testament et de son lieu de conservation. Parce que si l’existence et la localisation d’un testament sont ignorées, les dernières volontés du dé cujus ne seront pas respectées.
Si vous souhaitez faire rédiger votre testament, vous le dictez à votre notaire en présence de 2 témoins ou d’un autre notaire, puis vous le signez. Ensuite, le notaire conservera votre testament. Dans les 3 mois suivants votre décès, il devra l’enregistrer au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés.
Étape 5: Faire un suivi
Plusieurs fois par an, il faudra contrôler la régularité et l’exactitude de toutes les informations. Si vous procédez à des modifications, il faut mettre à jour les informations de sorte à ce que tout soit cohérent.
Si vous souhaitez découvrir comment investir simplement et de façon automatique avec l’objectif de générer un gain chaque mois tout en protégeant votre capital au maximum, cliquez sur ce lien et inscrivez-vous
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.