PancakeSwap

PancakeSwap (CAKE), le principal exchange décentralisé de la Binance Smart Chain (BSC) aux multiples fonctionnalités.

Avec son interface ludique et accessible, PancakeSwap (CAKE) est devenue une plateforme incontournable de la finance décentralisée (DeFi). Son écosystème, regroupant les fonctionnalités du Yield Farming, lui permet d’afficher des volumes de transactions de plusieurs milliards de dollars chaque jour.

Qu’est-ce que le protocole PancakeSwap (CAKE) ?

Lancée en septembre 2020, PancakeSwap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) basée sur la Binance Smart Chain (BSC), à l’instar de SushiSwap sur la blockchain Ethereum. Elle permet aux utilisateurs d’échanger des tokens BEP-20 de façon efficace et sécurisée à travers un modèle de teneur de marché automatisé ou « automated market maker » (AMM), qui rend possible l’échange de tokens directement au sein du protocole grâce aux pools de liquidité. Son token natif est le CAKE.

PancakeSwap a également pour objectif de fournir une solution moins coûteuse et plus rapide sur le marché des échanges décentralisés, ce qui la rend intéressante dans une période où les frais de transactions sur le réseau Ethereum sont très élevés.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on compte notamment la possibilité de « farmer », de staker ses tokens et la gouvernance communautaire – fonctionnalités qu’on retrouve également sur d’autres DEX.

Le modèle AMM

L’AMM permet le trading « on-chain » sans la nécessité de passer par un livre de commandes ou « order book ». La plateforme fait correspondre les achats et les ventes des utilisateurs de différentes plateformes directement au sein du pool de liquidité. Ce dernier est donc automatisé et régi par des algorithmes. L’avantage de l’AMM est qu’il fournit de meilleurs taux, une plus grande vitesse d’exécution et une réduction de l’effet de glissement.

L’écosystème du protocole PancakeSwap

Le fonctionnement de la plateforme d’échange

Le DEX de PancakeSwap a été conçu pour être efficace et simple à utiliser. Le cœur du fonctionnement de l’échange réside dans les pools de liquidité. Ces derniers correspondent à un ensemble de fonds verrouillé dans un smart contract et déposé par les utilisateurs, que l’on appelle les fournisseurs de liquidité ou « liquidity providers » (LP). Lorsque ces utilisateurs déposent deux tokens d’une paire au sein d’un pool, ils reçoivent en échange des LP tokens (Liquidity Provider Token, appelés FLIP sur l’échange) correspondant à la paire déposée. Ces LP tokens pourront par la suite être de nouveau échangés contre la part de la liquidité qui leur revient, à laquelle s’ajoute une partie des frais de transactions générés par la plateforme lors des échanges.

Le farming et le staking

La plateforme offre la possibilité de « farmer » son token, le CAKE, parmi d’autres tokens. Il s’agit de déposer ses cryptomonnaies dans les pools de liquidité en échange d’intérêts. Pour ce faire, il convient de déposer ses LP tokens sur la plateforme pour gagner des tokens. À titre d’exemple : le dépôt de BNB LP permet de générer des tokens CAKE.

Par la suite, il est possible de staker ses CAKE, c’est-à-dire verrouiller ses fonds sur la plateforme pour soutenir les opérations de la blockchain. Le staking s’effectuera sur les pools SYRUP, qui se déclinent en une multitude de pools offrant chacun des tokens différents en récompense. L’utilisateur pourra ainsi recevoir en récompense des CAKE ou d’autres tokens selon le pool choisi.

La loterie

Le but est de participer à un tirage au sort en achetant des tickets grâce à des CAKE. Pour l’instant un ticket vaut 10 CAKE. Pour gagner il faut avoir au minimum 2 nombres qui correspondent aux numéros gagnants (jusqu’à 4 maximum). Le cash price varie en fonction du nombre de participants et du nombre de CAKE mais également de son prix. Il y a 4 loteries par jour.

IFO

L’Initial Farm Offering (IFO) est un nouveau modèle de distribution de token. Ainsi, un projet va être soumis à la plateforme PancakeSwap et si celui-ci est validé alors il va être distribué via ce mécanisme. Vous pouvez ainsi obtenir des tokens de nouveaux projets prometteurs sur la Binance Smart Chain. Pour participer, il vous suffit d’apporter de la liquidité dans la pool Cake-BNB. Une fois en possession de votre LP Tokens ( visible dans votre portefeuille sous la forme suivante : CAKE-BNB LP Tokens) vous investissez celui-ci au sein de l’onglet IFO de la plateforme PancakeSwap. Vous allez recevoir les tokens correspondant au projet en cours, en fonction du montant que vous apportez.

Ce processus est le penchant du Launchpad disponible sur la plateforme Binance.

Choisir une équipe

L’une des nouvelles fonctionnalités de la plateforme est le fait de pouvoir choisir une équipe parmi trois : Syrup Storm, Fearsom Flippers ou Chaotic Cakers. Pour rejoindre une équipe et obtenir un NFT exclusif, il faut dépenser 2 CAKE. Vous serez alors éligibles pour participer à la Team Battle qui permet d’obtenir des récompenses en fonction du montant que vous avez tradé.

À quoi sert le CAKE ?

Jeton natif de la plateforme PancakeSwap, le CAKE est utilisé pour la gouvernance du protocole. Ainsi, grâce à lui, vous pouvez voter pour des propositions soumises par la communauté. La dernière en date était relative à une amélioration du système de distribution du CAKE en réduisant l’émission de ce dernier. Le nombre de CAKE émis dans un bloc était de 40, mais désormais il n’est plus que de 25. Cela permet de ralentir l’inflation, car rappelons-le, le CAKE n’a pas de plafond. À l’heure d’écriture de ces lignes, 750 000 CAKE sont créés par jour.

La distribution se fait de la manière suivante :

60 % des récompenses vont aux personnes qui bloquent leurs LP tokens au sein de l’onglet Farms ;
40 % des récompenses sont distribuées aux personnes qui bloquent leurs tokens au sein de l’onglet Pools.

La plateforme a mis en place un mécanisme déflationniste basé sur le fait de brûler un certain nombre de CAKE.

Ce mécanisme se déroule de cette manière :

100 % du CAKE récolté lors des IFO est brûlé ;
20 % du CAKE dépensé lors de la loterie est brûlé ;
9.09 % du CAKE distribué lors du farming de tokens LP est brûlé.

Le premier exchange décentralisé de la Binance Smart Chain a annoncé de nouveaux programmes pour réduire graduellement cette déflation. On peut potentiellement s’attendre à des dispositifs plus drastiques ou une future annonce concernant une limitation du nombre de CAKE disponibles par l’équipe est anonyme.

Comment acheter du CAKE ?

Le token CAKE est disponible sur les plateformes suivantes : Binance, Digifinex, VCC Exchange et BKEX, parmi d’autres.

Explications pour l’achat de CAKE sur Binance

Inscrivez-vous sur Binance
Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
Activez les paramètres de sécurité
Déposez des fonds sur la plateforme
Cliquez sur le menu Marché et recherchez la cryptomonnaie CAKE
Il ne vous reste plus qu’à acheter du CAKE pour le montant de votre choix
Félicitations vous êtes maintenant en possession de tokens CAKE !

Comment stocker ses tokens CAKE ?

Le CAKE est un token BEP-20 fonctionnant sur la Binance Smart Chain (BSC), ainsi grâce à la compatibilité de l’Ethereum Virtual Machine avec la BSC, vous pouvez garder vos jetons sur votre MetaMask. Si vous souhaitez une meilleure sécurité, nous vous préconisons l’utilisation du hardware wallet Ledger que vous combinez à votre MetaMask.

Notes et avis sur le protocole PancakeSwap (CAKE)

Parmi les nombreux projets de Yield Farming de la sphère DeFi, PancakeSwap se distingue du lot grâce à sa prise en main facile, ludique et abordable. Son volume de trading quotidien d’une valeur souvent supérieure au milliard de dollars en fait la plus grande plateforme DeFi développée sur la BSC.

Le projet est en développement constant, aidé par Binance qui l’a notamment inclus dans l’« Accelerator Fund », fonctionnalité permettant aux utilisateurs de fournir des fonds pour aider le projet à se développer plus rapidement.

Cependant, des caractéristiques telles que la distribution infinie et le total anonymat de l’équipe de développement incitent le protocole du token CAKE à ne reposer que sur des stratégies de rendements et d’autres mécanismes déflationnistes. Ainsi, la montée du CAKE depuis fin 2020 s’explique très semblablement par l’augmentation des frais du réseau Ethereum qui a participé à la migration des utilisateurs sur la BSC. Nous verrons par la suite comment PancakeSwap va réussir à tirer son épingle du jeu, une fois l’arrivée de l’EIP 1559 sur la blockchain native de la DeFi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*